Eclairage événementiel ou éclairage de spectacle ?
Sur le plan technique, les deux types de matériel (éclairage pour événements et éclairage scénique) se ressemblent beaucoup, c'est parfois le même équipement. C'est surtout la manière de s'en servir et l'état d'esprit qui diffèrent.
L'éclairage événementiel sert à mettre en avant le cadre de l’événement, ici le contexte de l'exposition. Il crée un environnement qui reproduit les conditions voulues par l'artiste. C'est un éclairage de contexte, il est secondaire, le principal éclairage étant plutôt l'éclairage scénique, utilisé pour mettre en valeur les œuvres. Soit dit en passant, le lieu peut lui aussi être une œuvre d'art mais le plus souvent dans une exposition ce n'est pas le sujet premier.
Eclairage, création d'ambiance et mise en scène, et leurs contraintes
Sur la photo ci-dessus on voit un système d'éclairage de qualité qui complète l'éclairage de la pièce, c'est presque classique pour un éclairage de galerie d'Art. Or, les expositions n'ont pas toujours lieu dans des galeries, et même bien souvent dans des lieux ne se prêtant pas naturellement à cet exercice mais occupés pour l'occasion.
C'est là le challenge pour le prestataire audiovisuel, transformer le lieu ! Dans ce cas précis, nos équipes ne disposent pas sur place du matériel classique de fixation (au plafond) pour l'installation d'éclairages directs. Alors, la mise en lumière des créations se révèle être un casse-tête pour les techniciens. On joue d'ingéniosité et on use des supports disponibles : totems et truss (structures aluminium), balustrades, balcons, lustres, corniches... La clé de la réussite c'est l'analyse du lieu. Nous faisons des schémas d'implantation et revenons plusieurs fois sur nos préconisations pour trouver le meilleur compromis, mettre en valeur les modèles (ou les oeuvres d'art), s'adapter à la volonté de l'artiste ou du directeur artistique sans surcharger l'espace avec du matériel.