Eclairage extérieur et végétation

Triangle Event vous invite à découvrir son univers et son approche de l'événementiel avec cette mise en situation : comment éclairer en extérieur.

Lors des réceptions de nos clients, nous rencontrons souvent des conditions et des espaces nouveaux, avec des caractéristiques propres. Le cas que nous présentons ici en particulier est celui de nos installations son et lumière en extérieur et au milieu de végétaux, qui sont des supports aux formes variables, souvent sources d’inspiration !

L'éclairage extérieur ou comment faire vivre le jardin

En effet, projeter la lumière, les couleurs d'une marque sur un mur, une colonne, une arche n'est pas la même tâche que la coloration d'un arbre. C'est régulièrement la réflexion que nous avons sur nos événements, à savoir la recherche de la personnalisation du lieu avec ses attributs spécifiques et l'utilisation des moyens à disposition. La végétation offre d'elle-même des couleurs naturelles qui évoluent suivant les saisons. Ce sont des éléments de décoration imposés que l'éclairage déco peut mettre en avant et transformer.

Eclairage extérieur : jeu d'ombres et lumière

La mise en lumière d'un arbre ou d'un massif floral/végétal par l'intérieur peut nécessiter l'installation d'un nombre plus important d'éclairages. Le temps d'installation en est considérablement augmenté, et cette méthode présente un risque d'éblouissement parce que les sources lumineuses, pour avoir un bel effet, sont orientées différemment les unes par rapport aux autres. Cependant, l'éclairage extérieur venant du centre des plantes, permet de découper leur silhouette et créer des jeux d'ombres très distingués !

Le pouvoir décoratif de l'éclairage extérieur

Sur le plan technique, beaucoup de possibilités s'offrent à nous pour faire de la végétation des éléments décoratifs, ou des supports pour la lumière. D'une manière générale, deux méthodes se détachent : la mise en lumière par l'extérieur de l'arbre et l'éclairage déco par l'intérieur des plantes.

Dans l'exemple ci-contre, on a choisi d'éclairer ce petit arbre en vert. C'est sa couleur naturelle, elle se voit donc très renforcée. Le vert qui ressort est très marqué, impossible de le rater mais il n'est pas pour autant gênant pour l’œil. Le fait de l'éclairer par l'extérieur, c'est à dire en plaçant un appareil à quelques mètres de l'arbre, du côté où se trouveront les participants de l’événement présente plusieurs avantages : on éclaire le massif tout entier (angle du faisceau adapté) et on évite d'éblouir les convives.

“Le spectacle de la nature est toujours beau.”

Aristote

Evénementiel

Découvrez toutes les compétences de notre équipe et les événements que nous réalisons

En savoir plus