Mettre en valeur un orateur par la lumière

Triangle Event vous invite à découvrir son univers et son approche de l'événementiel avec cette mise en situation : comment mettre un orateur en valeur par la lumière ?

Vous avez organisé votre évènement d’entreprise autour de plusieurs pôles, et vous proposez à vos invités, internes ou externes, voire VIP, de participer ou simplement d’assister à un certain nombre d’activités ou moments au fil de cet évènement (soirée, séminaire, corporate event, incentive…). L’un de ces moments est bien souvent une prise de parole, un discours d’un de vos dirigeants, voir du PDG, qui souhaite s’adresser directement à vos partenaires, vos clients, vos fournisseurs et ses salariés.

L'éclairage au secours de la sonorisation

Le plus souvent, on pense à la structure, à l'éclairage déco de la salle, au pupitre, à l'estrade, à la musique d'ambiance et au buffet traiteur, mais s'il ne se passe pas "suffisamment" de chose sur scène, on pense rarement à l'éclairage de la scène. En effet, la sonorisation peut ne pas suffire à attirer l'attention du public, c'est alors l'éclairage qui peut donner un niveau de finition vraiment soigné au discours et le rendre réellement attractif pour l'auditoire. On pourrait même dire que la technique mise en œuvre pour l'éclairage de l'orateur sera primordiale dans la transmission du message et ce sera d'autant plus vrai si le discours bénéficie d'un enregistrement vidéo ou d'une retransmission parce que la ou les caméras en place pour la captation auront un sujet déjà bien mis en valeur.

L'éclairage 3 points

Sur le plan technique, l'éclairage optimal d'un discours est comparable à l'éclairage d'un sujet en studio photo. La méthode la plus répandue et également la plus efficace, au résultat le plus satisfaisant bien sûr, est l'éclairage 3 points (Three point lighting).

triangle-video-lighting-setup-2

Comme on peut le voir sur le schéma ci-contre, il s'agit de placer 3 sources de lumière. Comprenons qu'il s'agit principalement de supprimer toute ombre du visage de la personne qu'on regarde. La KEY LIGHT est la plus puissante et la plus proche du sujet, la FILL Light complète la première en éclairant l'autre versant du visage. Enfin, la BACK LITE éclaire le sujet par l'arrière et le détache visuellement du fond de scène. Le visage de notre orateur est alors totalement couvert de lumière, ses expressions du visage sont lisibles par tous l'auditoire et tous comprennent que c'est là que l'attention doit se tourner.

“Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples.”

Charles de Gaulle

Exposition : eclairage pour sublimer l’oeuvre

Découvrez nos techniques pour donner toute leur importance à vos créations

En savoir plus