Prise de parole : comment bien se faire entendre d'un auditoire ?

Triangle Event vous invite à découvrir son univers et son approche de l'événementiel avec cette mise en situation : la sonorisation d'un discours ou d'une prise de parole lors d'un événement.

Une conférence (ou séminaire, convention…) est un moment très particulier dans la vie d’une entreprise ou d’un groupe de travail. L’orateur, interne ou externe à l’entité, est invité pour partager une expérience ou son expertise devant tout ou partie de l’entreprise. Sur le plan humain, cela peut-être une rencontre exceptionnelle et très instructive.

Optimiser la sonorisation d'un discours

Sur le plan technique, il s'agit de diriger toute l'attention d'un auditoire vers cette personne unique qui a la parole. Celle-ci ne demande d'ailleurs qu'à être aidée par la technique qui peut optimiser l'écoute du public. Cette réflexion, finalement très accessible, nous fait converger vers une question unique : où et comment placer le système de diffusion du son pour rendre l'orateur audible de tous et dans les meilleures conditions ?

Exemple : sonorisation d'une conférence simplifiée

Bien sûr, il serait impossible de répondre à cette question ici sans prendre un exemple. En effet, imaginons un cas simple dans lequel tout le public est assis et positionné face à un orateur debout sur une estrade. Dans ce cas précis, techniquement basique, nous plaçons les enceintes sur pieds à hauteur d'homme (au cas où des personnes venaient à arriver et resteraient debout pour écouter) sur un nombre de rangées qui dépend du nombre de participants. On imagine ici en placer 6. Deux enceintes seront placées de part et d'autre de l'estrade, légèrement en avant pour éviter les problème bien connus de Larsen, deux autres enceintes seront placés au premier tiers de la profondeur de l'auditoire et enfin, les deux enceintes restantes diffuseront pour le dernier tiers.

 

 

La salle se présente comme dans le schéma ci-dessous sur lequel la position des enceintes est symbolisée par une croix noir et jaune

 

Dans ces conditions, chacun des participants est placé dans des conditions optimales pour entendre distinctement l'orateur :
• l'auditeur est proche d'un enceinte
• l'auditeur est à égale distance de deux enceintes.

Le son est uniformément diffusé dans toute la salle, et rien ne vient perturber l'orateur qui se trouve dans les meilleures conditions.
Bien souvent, une conférence intègre un moment de partage ou de question/réponses, qui implique pour la technique d'être très attentive à l'évolution des conditions induite par le déplacement du Micro HF (microphone sans fil) à l'intérieur du cercle des enceintes.

"Le discours est le visage de l'âme."

Sénèque

Sonorisation d’un événement de communication

Découvrez nos méthodes de sonorisation adaptées à vos événements professionnels et vos réunions de travail

En savoir plus