Un éclairage des colonnes pour développer l'impression de hauteur
Sur le plan technique, éclairer une colonne peut se faire de deux manières selon les moyens dont on dispose et l'effet souhaité. On peut disposer une boîte de LED au pied de la colonne et l'éclairer sur toute sa longueur par le bas. Les boîtes de LED ayant un angle de faisceau relativement faible (entre 10° et 30°), on a toutes les chances de n'éclairer que la colonne sans "éclabousser" un panneau, un écran ou tout autre élément indépendant placé à proximité. On répétera l'installation de cette boîte LED au pied de chacune des colonnes visibles du public et qu'on jugera intéressant de valoriser. La deuxième méthode sera d'éclairer une zone de la colonne en venant placer un faisceau de machine automatique (Lyre) disposée à distance de cette colonne. Cette seconde option est en revanche moins spécifique et précise que la première.
L'éclairage des arches peut également se faire de bas en haut mais nécessite, dans certains cas (forme, hauteur, largeur de l'arche) un renfort par une machine automatique dont le positionnement se révélera stratégique pour éclairer efficacement toute l'arche.
On sera par ailleurs attentif au choix des couleurs à appliquer suivant les supports. Par exemple, la pierre se trouve particulièrement bien mise en valeur par des tons orangés, ambres et jaunes, des couleurs chaudes.
Eclairage de la Mairie de Paris 5ème : hauteurs et formes variées
Dans le cadre d'une de nos prestations réalisées pour la Mairie du 5ème arrondissement de PARIS en Décembre 2013, nous avons mis en avant toute la hauteur des colonnes qui bordent la salle aménagée pour le concert, ainsi que les immenses lustres qui la surplombent. Ils ont d'ailleurs pu être transformés eux-mêmes en support de lumière projetée par des machines automatiques (lyres) placées sur scène.
